Initiatives

La Marche

Le 4 septembre 2020, la Coalition Le Royal Vic pour le bien public a organisé une marche communautaire. Il y a eu des familles, des discours, des politiciens-nes, des médias et même une chorale! Nous avons marché de l’ancien Hôpital Royal Victoria jusqu’au Parc Lucia Kowaluk (nommé d’après l’activiste communautaire et travailleuse sociale de Milton Parc) où nous nous sommes rassemblés pour des discours.

Royal Vic protest speech / Discours lors de la manifestation pour le Royal Vic

Après les discours, la marche s’est poursuivie devant l’ancien Hôpital Hôtel-Dieu (autre hôpital désaffecté à l’avenir incertain, où des utilisations communautaires sont proposées par des citoyens-nes), l’Hôpital thoracique (récemment vendu à des promoteurs de condominiums), et s’est terminée à l’Institut des Sourdes-Muettes (un autre hôpital désaffecté, où des utilisations communautaires sont proposées par des citoyens-nes).

Lettre ouverte

Après la marche du 4 septembre, nous avons publié une lettre ouverte:

  • s’opposant à sa privatisation;
  • insistant pour que le site soit utilisé pour le bien commun;
  • exigeant un processus décisionnel transparent, qui implique la société civile;
  • favorisant une approche écologique de développement du site.

Consultez-la ici:

Lettre ouverte de la Coalition Le Royal Vic pour le bien public

Elle a été signée par plus de 56 organisations communautaires et tout organisme peut encore la signer.

Pour la signer, contactez-nous à coalitionrvh@gmail.com (ou via ce formulaire). Veuillez noter que la lettre ouverte n’est actuellement pas ouverte à la signature de particuliers.

Consultation et recherche

L’étude de faisabilité Le Royal Vic est à nous: Voici ce qu’on peut en faire est une initiative citoyenne dont l’objectif est d’impliquer de manière significative les citoyens-nes et les organisations communautaires dans la planification des utilisations futures du site. Ce projet est réalisé en collaboration avec le Centre d’échange de recherche universités-communautés (CURE) et se distinguera de la Société québécoise des infrastructures (SQI) par l’importance qu’il accorde à la consultation des citoyens-nes.

Community-University Research Exchange logo

L’étude du CURE visera à explorer la faisabilité d’une gestion démocratique et des usages sociaux proposés dans la lettre ouverte de la Coalition (soins de santé publics ou communautaires, logement, services sociaux, arts et culture, éducation et écologie). De plus, elle analysera comment de tels projets pourraient concrètement fonctionner en terme de propriété, de gestion et de financement. Le projet se concentre sur les Pavillon des Femmes, de Ross et de Hersey.

Nous vous serions reconnaissants de prendre part à cette recherche en remplissant le présent questionnaire, ce qui ne prendra que 10 minutes de votre temps.

Nous avons déjà organisé 2 séances de consultation communautaire virtuelles avec citoyens-nes et organismes, dans le quartier Milton Parc et au centre-ville (Peter McGill).

Sous peu, nous organiserons des visites à pied et des ateliers de planification conjointe avec organismes communautaires et citoyens-nes.

Si vous souhaitez participer ou être tenu-e informé-e, contactez-nous!